Pour la production des porcs, deux races anciennes ont été choisies.
Les truies sont de race "Cul noir Limousin" et le verrat de race "Bayeux".
Le croisement de deux vieilles races est préférée afin d'éviter les problèmes de consanguinité. En effet, les faibles effectifs de ces vieilles races peut créer ce genre de problématique.
Leur croissance lente nécessite environ 1 an d'élevage pour obtenir une viande goûteuse adaptée à la transformation charcutière.
Le porc de Bayeux est originaire du Calvados, et issu d’un croisement au 19ème siècle entre le Normand et le Berkshire (porc noir anglais). Aujourd’hui on le trouve principalement dans deux régions : la Normandie et Les Pays de Loire.
Le porc de Bayeux fait partie des 6 dernières races locales porcines françaises. C'est pourquoi l’Institut Technique du Porc a lancé un programme de sauvegarde de cette race en 1996. En effet, en 2012 il ne restait seulement qu'une quarantaine de truies de cette espèce.
Le cul noir limousin est originaire du sud de la Haute-Vienne.
Ce cochon de type ibérique, blanc taché de noir, a été délaissé au profit d'autres races lorsque s'est développé l'élevage industriel du porc, principalement du fait de sa faible croissance et de sa forte proportion de gras.
Après avoir manqué disparaître dans les années 1970 et 1980, le cul noir limousin est sauvé par le programme de sauvegarde mené par l' Institut technique du porc.