MEDIAS

Pour agrandir l'article, cliquer dessus.

La Nouvelle République 10/10/19

Reportage France 2 - 10/09/19

Pour agrandir , cliquer sur le carré en bas à droit de la vidéo

Le Monde 10/08/19

La Nouvelle République 27/04/18

Le Petit blésois 23/04/18

La Nouvelle République 12/04/18

Emission "Itinéraire" sur RCF     L'histoire d'une ferme

La Ferme des Petits Tresseaux dans ""Les Escapades de Petitrenaud""

Pour agrandir , cliquer sur le carré en bas à droit de la vidéo

"Reportage réalisé par des élèves du Lycée Agricole de Rouillon dans le cadre d'un projet pédagogique"

Loir-et-Cher - Averdon - Averdon

Le Mérite agricole à Olivier Gabilleau

16/09/2015 05:35
Toute la famille est impliquée dans l'exploitation autour d'Olivier et Blandine Gabilleau avec leurs enfants très motivés pour assurer la pérennité du projet

Olivier Gabilleau de la ferme des Petits Tresseaux recevait samedi la médaille du Mérite agricole au soir d'une journée portes ouvertes qui lui a permis d'accueillir plus de 200 personnes sur son exploitation.

Il a la particularité d'élever de façon extensive un troupeau d'une cinquantaine de bovins de race Highland originaire d'Écosse. Dans la vallée de la Cisse ces bovins assurent l'entretien d'une zone humide marécageuse dans le cadre d'un contrat Natura 2000 qui vise à préserver l'habitat d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux et d'un contrat de bassin destiné à restaurer cette zone. 
Ces animaux sont choyés par le maître des lieux qui les appelle par leur nom, les brosse, leur parle chaque jour affectueusement… sans négliger la pointe d'humour qui rend le travail plus exaltant. Sur une centaine d'hectares, cette ferme de taille moyenne produit aussi ses propres céréales, fourrages et protéagineux (pois et féverolles) pour nourrir son cheptel augmenté aujourd'hui de quelques moutons, porcs, poulets et pintades. Le tout vendu directement à la ferme en caissettes en circuit court à une centaine de clients qui passent commandes par Internet.
Toute la famille est impliquée dans l'exploitation qui espère démontrer qu'on peut vivre à plusieurs sur une petite ferme tout en prenant garde de préserver les sols et l'environnement face à l'agriculture industrielle intensive et omniprésente.

La ferme des Petits Tresseaux, 41330 Averdon. Tél. 02.54.20.16.35. www.lespetitstresseaux.fr

Pour écouter le reportage radio cliquer ici

La fête paysanne a séduit les consommateurs

05/09/2013 05:36


La ferme des Tresseaux organisait dimanche la fête paysanne que l'Addear 41 (1), (émanation de la Confédération paysanne) organise chaque année dans le département pour faire connaître l'agriculture paysanne, ses productions locales de qualité accessibles sur des « circuits courts » et mettre en relation le paysan et le consommateur.

Les visiteurs pouvaient entrer en contact avec des producteurs de miel et gelée royale, d'huile de cameline, de confitures de mûres du jardin ou du chanvre des Chanvriers blaisois.
Découvrir le pain au levain fabriqué avec le blé et la farine produits à la ferme de Lestiou ou le safran Cœur Val de Loire cultivé à la Petite-Ménagerie de Mesland.
Ils étaient aussi nombreux à s'intéresser aux Amap (2) qui se constituent dans le département
: déjà une dizaine de Vineuil à Romorantin et Vendôme en passant par Montoire, Mondoubleau, Mer, Vallières-les-Grandes ou Orchaise pour s'opposer à l'agriculture industrielle et aux monopoles de la grande distribution.
On pouvait aussi rencontrer le « Réseau accueil paysan » qui propose des gîtes et des chambres à la ferme, des auberges paysannes, des dépôt-ventes de produits fermiers.
Deux cents convives radieux en ont profité pour « manger local » à la table d'Olivier et Blandine Gabilleau qui servaient des carottes et courgettes à la menthe, un savoureux poulet basquaise avec du petit épeautre et des fromages, le tout issu bien sûr de fermes du voisinage, « circuit court » oblige
!

(1) Association départementale de développement de l'emploi agricole rural. Village de l'Arrou, 41000 Blois, tél. 02.54.56.00.71. (2) Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Addear 41, 87 A, route de Château-Renault, 41000 Blois, tél. 02.54.56.00.71.



LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE LOIR-ET-CHER - 31/08/2013 05:35

Dimanche, la ferme des Tresseaux, à Averdon, accueille la fête paysanne de l’ADDEAR. On y est attendu en famille.

L'an dernier, la fête se déroulait à Chailles. Dimanche, les poneys seront de retour, pour le plaisir des enfants.L'an dernier, la fête se déroulait à Chailles. Dimanche, les poneys seront de retour, pour le plaisir des enfants.

Cette journée, organisée par l'Association départementale pour le développement de l'emploi agricole et rural de Loir-et-Cher (ADDEAR 41), au programme chargé va se dérouler à la ferme des Tresseaux, chez Odile et Blandine Gabilleau, sur la commune d'Averdon.
Le nom de cette ferme parlera un peu plus à ceux et celles qui ne la connaissent pas encore si l'on ajoute qu'on peut y voir de sympathiques vaches highlands, presque aussi populaires dans un élevage que les pandas à Beauval.

Ateliers, conférence et repas gourmand

Marché paysan, expositions sur les fermes du Loir-et-Cher, visite des lieux, jeux et spectacles, ateliers pédagogiques et activités poneys, tout est prévu pour que la famille, petits et grands, y trouve son bonheur.
A 11 h, un temps d'échange sur la question du « manger local » sera animé par Alain Chazerault producteur de volailles bio, à l'origine de la première Amap du Maine-et-Loire et par Daniel Vuillon, créateur des Amap en France.
On parlera aussi des huit dépôt-ventes de produits paysans mis en place en région Centre. Pendant que les parents suivront la conférence, les enfants seront invités à réfléchir aux « gros mots de l'agriculture ».
A partir d'une expression surprenante, les enfants s'interrogeront sur sa signification, et l'observation de dessins humoristiques les aidera à apprendre plein de nouvelles choses. A 12 h 30, le repas largement fourni de produits locaux devrait connaître un vrai succès (12,50 € à régler sur place) avant la visite de la ferme, les jeux avec les poneys et le spectacle de la Radio clown caravane.
On ne repartira pas sans rendre visite aux associations très présentes sur le terrain toute l'année, entre autres l'activité nichoirs avec l'Accueil paysan, et plus spécialement réservée aux enfants.

Actualité

La Ferme des Petits Tresseaux sur Facebook !

Pour aimer notre page et découvrir les dernières nouvelles

 --> cliquer ici <--

La Ferme des Petits Tresseaux sur FRANCE 2

Pour revoir le reportage

 --> cliquer ici <--

La Ferme des Petits Tresseaux dans  "Le Monde"

Pour lire l'article

 --> cliquer ici <--

Partagez notre site

N'hésitez pas à faire connaitre notre site web à vos contacts